Faut-il opter pour un data center modulaire ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour la modularité en ce qui concerne la construction de leur data center. Les raisons (bonnes ou mauvaises) d’un choix très répandu.
Qu’est-ce qu’un data center modulaire ?
En béton, comme la plupart des data center classiques (pour plus d’infos à ce sujet, cliquez ici), les data center modulaires sont constitués de plusieurs alvéoles séparées les unes des autres et équipées, pour chacune d’elles, d’un système électrique indépendant. Lorsqu’une l’alvéole atteint sa charge maximale, l’autre prend le relai, dans une optique d’optimisation du rendement et d’une économie des dépenses énergétiques. Si le concept vous intéresse, vous pouvez également opter pour des modules préfabriqués, rapides à mettre en place, bien qu’offrant un niveau de sécurité moins intéressant que ceux en béton.
Quand opter pour un data center modulaire ?
Cependant, pour pouvoir installer un data center modulaire dans vos locaux, surtout si vous vous orientez vers des modules préfabriqués de type container, vous devrez disposer d’un espace en conséquence. De plus, si votre entreprise prévoit raisonnablement l’augmentation, dans les prochaines années, de ses exigences en matière informatique, plutôt que d’investir dans un data center modulaire, préférez, momentanément, la location d’un cloud privé (renseignez-vous sur Ies.Ikoula.com), qui s’adaptera à l’évolution de vos exigences d’espace, d’énergie et de performances.