Médailles de baptême : le beau symbole de l’ange gardien

L’une des figures spirituelles les plus célèbres est, sans aucun doute, celle de l’ange. Mais que sait-on au juste des anges ? La question mériterait des réponses savantes impossibles à développer ici. Ce qui n’empêche pas d’en rapporter quelques traits caractéristiques. Voici lesquels.

 

Les deux grands « destins » des anges

Pour commencer, l’ange est une figure spirituelle non humaine à ne pas confondre avec le monde des « esprits » (soit celui des défunts), qui bien que, lui aussi invisible, est de nature humaine. Hiérarchiquement située entre l’homme et Dieu, la figure céleste de l’ange traverse les textes sacrés qui fondent judaïsme, christianisme et islam – religions dites « du Livre »-, où il a eu deux destins : rester un serviteur de Dieu, ou se révolter contre Dieu et devenir un ange déchu. 

 

L’ange comme messager de Dieu

On ne retiendra ici que la version positive de l’ange, aujourd’hui représentée sous la forme d’un être jeune et beau doté d’ailes, dont on s’est souvent demandé s’il était sexué ou pas. Mais c’est surtout sous la forme de L’Ange-Gardien que la plupart des gens pensent aujourd’hui aux anges. Il s’agit alors de l’entité « céleste » bienveillante, inspirante et protectrice qui, messagère de Dieu (ou du divin), a pour fonction de prendre soin – de « garder » – son ou sa protégée. Et, selon la croyance populaire, chacun a le sien qu’il peut solliciter, interroger, etc. ! Du reste, cette figure est si présente dans nos imaginaires que nombre d’expressions populaires l’évoquent. On peut citer les « vous êtes un ange » qui soulignent de façon admirative les qualités de quelqu’un, l’expression « mon ange » des amoureux, ou les « pauvres petits anges » pour exprimer compassion ou pitié pour un être maltraité alors qu’il est innocent ou sans défense, etc.

 

L’ange est souvent plébiscité pour les médailles de baptême

On comprend facilement pourquoi parrain et marraine choisissent souvent d’offrir une médaille ange à leur filleul ou à leur filleule à l’occasion de leur baptême ! Quel plus beau symbole de protection que celle de l’ange ?

On trouve de très belles médailles ange dans le catalogue Sanctis. Qu’elles soient en or jaune, en or blanc ou en argent, ces médailles déploient la figure de l’ange sous de nombreuses formes différentes : des classiques anges « poupons » de Raphaël, à l’ange stylisé surmonté d’étoiles, en passant par l’ange gardien de Lay, l’ange messager, l’ange à la colombe et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts !

Source : https://www.sanctis.fr/

Les commentaires sont fermés