Comment bien débuter la guitare ?
Jouer d’un instrument de musique commence toujours par la case d’apprentissage. Or, il existe des personnes qui sont douées de nature et d’autres qui ont encore un long chemin à parcourir et en particulier lorsqu’il s’agit de la guitare. La guitare est un instrument de musique la plus pratique. Cependant, cet instrument à cordes nécessite la maitrise des bases. Voici les détails.
Débuter la guitare : ce qu’il faut pour bien apprendre
Jouer d’un instrument de musique tel que la guitare est un véritable plaisir pour les passionnés de musique. Il est possible tout de même de perdre sa motivation dans la foulée si on n’a pas fait aucun privé. Pour débuter en guitare, il existe certes quelques conditions :
- Faire preuve de discipline.
- Avoir une grande motivation.
- Avoir une oreille musicale.
- Avoir des doigts souples.
- Avoir une bonne sensibilité.
Mais lorsqu’on veut avoir du plaisir en apprenant la guitare, il est important d’éviter toute pression. Il faut alors :
- Apprendre à jouer de la guitare à son rythme.
- Apprendre la guitare selon ses propres capacités.
- Apprendre rapidement sans mettre des barrières.
Prendre des cours de guitare permet alors de :
- Acquérir des bases solides en guitare.
- Conserver vos compétences sur la durée.
- Apprendre la guitare sans trop de pression.
Pour trouver les meilleurs cours de guitare, consultez https://www.allegromusique.fr/cours-de-guitare.
Pour bien apprendre la guitare, on doit également s’entrainer régulièrement et garder le rythme. Si on s’entraine de moins en moins, on finit par renoncer à la guitare.
Débuter la guitare : utiliser le bon instrument de musique
Pour débuter en guitare, il faut utiliser le bon instrument de musique. Il existe plusieurs types de guitare sur le marché. Mais les plus courants sont :
- Les guitares classiques.
- Les guitares électriques.
Il est important alors de débuter avec un instrument de musique classique et non avec une guitare nouvelle génération. Les bases s’apprennent en effet avec des vieilles guitares.
Outre cela, on évitera aussi d’utiliser une guitare bas de gamme pour prévenir :
- Un désaccordage régulier des cordes.
- Un mauvais réglage des frettes.
- Le frottement des cordes lorsqu’elles vibrent.
- Des mauvaises habitudes de placement.
- Un décollement du manche ou du sillet.
- Une hauteur importante de l’action des cordes.
- Une guitare qui sonne faux.
Débuter la guitare : avoir un bon accordeur
Pour débuter la guitare, il faut avoir un bon accordeur. Il s’agit de la première étape lorsqu’on commence un morceau. Accorder une guitare n’est pas vraiment compliqué. Cependant, cela demande une certaine technique. Accorder une guitare c’est :
- Modifier la tension de la corde.
- Tourner la clé dans un sens afin d’augmenter la tension de la corde.
- Tourner la clé dans le sens inverse pour enlever la tension de la corde.
On utilise ainsi un accordeur pour que celui-ci reconnaisse la même tension dans les deux plateaux. Il va ensuite valider afin que l’on puisse obtenir la note juste.
Après une longue série d’entrainement, on finit par reconnaître les notes d’une guitare. De ce fait, on pourra se passer d’un accordeur. Mais les guitaristes professionnels ne se privent pas bien au contraire d’un accordeur afin de valider la justesse de la guitare avant de jouer.
Et pour bien accorder sa guitare, il est conseillé de prendre des cours de guitare à domicile. C’est à travers des leçons de guitare que l’on progresse rapidement et qu’on suit la bonne pratique et non la mauvaise en guitare.
Débuter la guitare : des entrainements réguliers
La guitare est comme tous les instruments que l’on utilise au quotidien. Si on ne garde pas le rythme, on perdra petit à petit ses bonnes habitudes. Et au final, on oublie comment manier et jouer de la guitare. Raison de plus de garder une certaine régularité. Il est important alors d’apprendre la guitare de façon régulière jusqu’à la fin de son apprentissage.