Légion d’honneur: que faut-il savoir sur cette vieille tradition ?

Attribuée chaque année lors du 1er janvier, la Légion d’honneur a été mise en place en 1802 par Napoléon Bonaparte. Son objectif est d’honorer des citoyens français, que ce soit à titre civil, ou sous les armes. Voici ce qu’il est important de savoir sur cet ordre national.

Qui sont les personnes pouvant avoir la Légion d’honneur ?

Seuls les citoyens français sans casier judiciaire peuvent prétendre à la Légion d’honneur. Quant aux étrangers, il est possible qu’ils soient décorés. Cependant, ils n’ont pas la possibilité de devenir membres de cet ordre national.

En vue de prétendre à cette distinction, les personnes qui sont concernées doivent justifier de mérites éminents dans l’exercice d’activités dans les services publics ou des domaines d’activité professionnels. Ces activités doivent avoir été exercées pendant un minimum de 20 ans et être bénéfiques à l’intérêt général et de la Nation française. 

Il est à noter que chaque année, c’est près de 3 000 personnes qui sont distinguées : 1/3 à titre militaire et 2/3 à titre civil. Les civils portent des insignes de boutonnière, à l’instar de ruban ou de la rosette de la Légion d’honneur. Quant aux militaires, ils doivent respecter des règles qui sont codifiées.

Qui peut attribuer la Légion d’honneur ?

Cette distinction est décernée par le président de la République qui est le Grand maître de l’ordre de la Légion. Tout d’abord, les ministres établissent une liste des potentiels lauréats. Laquelle est ensuite transmise au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Ce dernier procède à un tri avant que le président de la République ne signe les décrets de nomination qui sont publiés dans le Journal officiel.

Quels sont les grades composant l’ordre de la Légion d’honneur ?

L’ordre de la Légion d’honneur est divisé en 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et en 2 dignités (grand officier et grand-croix). En fait, lorsqu’une personne intègre l’ordre de la Légion d’honneur, elle est nommée au grade de chevalier. Puis, le légionnaire peut grimper dans l’échelle de l’Ordre de la Légion d’honneur, s’il présente de nouveaux mérites éminents.

Le chevalier de la Légion d’honneur peut être promu au grade d’officier après 8 ans. Puis, un officier peut être promu au grade de commandeur après 5 ans. Par la suite, un commandeur de la Légion d’honneur peut être élevé à la dignité de grand officier après 3 ans. Enfin, afin d’être élevé à la dignité de grand-croix, il faut avoir été grand officier pendant 3 ans.

source pixabay.com

Toutefois, il est possible dans des situations exceptionnelles que le président de la République ou un ministre nomme directement une personnalité aux grades d’officier ou de commandeur, ou bien à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Ces nominations sont faites pour récompenser une carrière hors du commun ou bien dans le but d’honorer un chef d’État étranger.

Les commentaires sont fermés