Que choisir pour remplacer les dragées de baptême ?
Très souvent, on offre des dragées pour le baptême des enfants. Mais si vous avez envie d’innover pour ce jour de fête, rien ne vous empêche de réaliser d’autres choix qui vous correspondent davantage ! Dans cet article, vous trouverez plusieurs idées d’alternatives aux dragées, afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux.
Les pots de miel personnalisés
De plus en plus de personnes font attention à la composition des aliments qu’elles consomment. En toute logique, les dragées perdent de leur popularité, parce qu’elles contiennent beaucoup de sucres et de graisses… Alors si vous cherchez un plaisir gustatif moins addictif et plus sain, vous pouvez vous tourner vers les pots de miel personnalisés. Bien qu’il s’agisse là aussi de sucre, on utilise le miel dans des quantités moindres, et c’est en outre un aliment plus intéressant que le sucre simple sur le plan nutritionnel.
Les graines à planter
Planter un arbre pour matérialiser la naissance d’un enfant : beaucoup de parents font ce choix, afin de voir grandir une espèce végétale en même temps que leur progéniture. Mais vous pouvez aussi prendre ce parti pour le baptême de votre bébé, avec des graines que vous offrez à tous les convives. Libre à vous de choisir les plantes ou les fleurs que vous préférez, en favorisant si possible celles qui ont une belle durée de vie. Si vous n’avez pas envie de vous contenter des graines, fabriquez vos propres kits de plantation, avec des petits pots personnalisés par exemple.
Les biscuits avec des messages
Sur Internet, certains commerçants vendent des biscuits avec des messages personnalisés, et vous pouvez parfois aussi choisir le parfum. Libre à vous d’inscrire une phrase humoristique sur les biscuits, ou même le prénom de votre enfant ainsi que la date du baptême. Tout comme les dragées, les gâteaux sucrés sont des cadeaux qui disparaissent assez vite… Mais qui ne manquent pas de faire plaisir à ceux qui les reçoivent.
Les petits savons gravés
Toujours dans l’optique d’organiser un baptême écolo, vous pouvez miser sur un produit très ancien qui redevient à la mode : le savon solide ! Les consommateurs craquent de plus en plus pour ces alternatives qui durent longtemps, qui sont moins néfastes pour la planète et qui ne s’encombrent pas de suremballages. Vous pouvez fabriquer vos propres savons solides assez facilement, en suivant des tutoriels trouvés sur Internet. Et si vous êtes à l’aise avec les travaux manuels, lancez-vous dans l’inscription du prénom de l’enfant et de sa date de naissance, ou de celle du baptême.
Les petits cadeaux que vous donnez à vos convives font partie des attentions qui rendent la fête encore plus belle ! N’oubliez pas que vous recevrez probablement des bijoux (peut-être une croix en or) et une médaille de baptême, il faut montrer votre reconnaissance à vos proches face à la beauté de ces présents.