Chevalière pour femme : trouver le bon modèle

Le port de la chevalière pour femme s’est largement démocratisé ces dernières années et de plus en plus de bijoutiers proposent une large gamme de bijoux à personnaliser. Si vous ne savez pas comment choisir la chevalière pour femme qui vous convient, vous pouvez suivre ces différents conseils afin de trouver la bague parfaite.

Quelles différences entre une chevalière pour femme et pour homme ?

La chevalière peut être classée comme l’un des bijoux les plus anciens puisqu’on en retrouve des traces en Egypte antique. Le bijou a pris ses lettres de noblesse au Moyen-Âge où il était traditionnellement réservé aux hommes. Toutefois, il n’existait pas de règle spécifique réservant le bijou à une classe sociale en particulier.

Esthétiquement parlant, l’aspect de la chevalière pour homme n’a été que très peu modifié au cours des siècles : il s’agit d’une bague épaisse présentant un large chaton qui peut être personnalisé. Les chevalières pour femme ont tendance à être un peu plus originales car leur création est beaucoup plus récente.

 

Quel or choisir pour une chevalière femme ?

Les modèles de chevalières pour femmes sont généralement fabriqués en or : il s’agit d’un matériau solide particulièrement adapté pour la confection de bijoux épais, à condition de choisir le bon alliage. Lorsque vous achetez une chevalière, choisissez de préférence un modèle en or 750, plus brillant et de meilleure qualité.
La couleur de l’or dépend de vos goûts personnels. Les chevalières sont souvent fabriquées en or jaune : historiquement parlant, c’est leur version la plus commune. Toutefois, les bijoutiers proposent aujourd’hui des alternatives en or blanc ou en or rose pour vous permettre d’adapter votre bijou à votre style. N’hésitez pas à parcourir les boutiques en ligne pour trouver votre chevalière.

Comment personnaliser une chevalière femme ?

chevaliere-femme
La possibilité de personnaliser une chevalière est l’un des plus grands avantages de ce bijou. Si vous souhaitez créer une bague à votre image, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si vous voulez garder un aspect très classique pour votre chevalière, vous pouvez choisir un bijou simple et demander une gravure de votre choix au bijoutier chez qui vous achetez le modèle.

Toutefois, chez certains professionnels, il est aussi possible d’interchanger les modèles de chevalières pour créer les nouveaux motifs de votre choix. Voici un exemple de modèles qui vous permettront de modifier l’esthétique du bijou quand vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous renseigner avant d’acheter.

 

Sur quel doigt porter la chevalière ?

Le port de la chevalière pour homme répond à des règles précises qui peuvent changer en fonction du pays d’Europe où la bague est portée. Dans le cas d’une chevalière pour femme, plus récente, ces règles ne s’appliquent pas vraiment et vous avez l’embarras du choix quant au doigt sur lequel vous souhaitez porter votre chevalière.

Si toutefois vous souhaitez respecter la tradition, vous pouvez suivre les quelques règles qui s’appliquent. En France, la chevalière se porte traditionnellement à l’auriculaire droit et l’orientation du motif dépend de votre situation amoureuse. Quand la gravure est orientée vers la poitrine, cela indique que vous êtes mariée ou en couple. Lorsque le motif est tourné vers l’ongle, vous indiquez plutôt que votre cœur est libre.

 

Les commentaires sont fermés