Les 3 erreurs à ne pas commettre quand on apprend le piano

Apprendre le piano : 3 erreurs à ne pas commettre

Malgré sa simplicité apparente, le piano est un instrument complexe. Aussi, il existe des erreurs très courantes que l’on peut faire quand on débute. S’il est facile de se défaire de ses mauvaises habitudes au début de son apprentissage, cela peut être plus compliqué après plusieurs années : plus vite vous les corrigerez, mieux ce sera !

Sans plus attendre, découvrez les 3 erreurs à éviter quand on apprend à jouer du piano.

Avoir un doigté incorrect sur son piano

Pour commencer, avoir une mauvaise position des mains quand on joue est une erreur très courante. Les doigts doivent être placés au bon endroit, et de la bonne manière, c’est-à-dire en forme de marteau, avec l’auriculaire toujours droit.

Gardez à l’esprit que le piano se joue du bout des doigts.

Ne pas être assez régulier dans la pratique

Enfin, l’une des erreurs les plus courantes quand on joue du piano (ou n’importe quel instrument d’ailleurs) reste le manque d’entraînement. En effet, s’il est très important de jouer pour le plaisir et de pratiquer en s’amusant, la maîtrise du piano demande une certaine rigueur.

La durée de la séance n’est pas aussi importante que sa régularité : gardez à l’esprit qu’il vaut mieux jouer un quart d’heure par jour plutôt que deux heures le dimanche.

Pour vous aider dans votre apprentissage, sachez qu’Allegro Musique propose des cours de piano à domicile qui changent de l’ordinaire. L’apprentissage se fait toujours de manière ludique, en privilégiant la pratique au solfège. En recherchant « Allegro Musique avis », vous trouverez de nombreux commentaires positifs sur ce service.

Avoir une mauvaise posture

Enfin, une mauvaise position est une erreur très classique, mais qui peut se révéler dangereuse. En effet, si vous êtes assis trop haut ou trop bas, vous risquez de vous faire mal au dos et aux épaules. Afin d’éviter des blessures, prenez toujours le temps de surveiller votre position quand vous jouez du piano.

Vous tenez vous tenir bien droit, mais de manière confortable, et vos pieds doivent être placés en parallèle. Vos mains devraient normalement atteindre les touches, sans pour autant que vous n’ayez à tendre entièrement les bras.

Source image à la une : pixabay.com

Les commentaires sont fermés